Dès la saison 2017/2018 le Qatar compte recevoir des milliers de visiteurs débarqués des navires de croisière qui inscrivent cette destination.
Le Qatar vise au moins 250 000 croisiéristes par an
Déroulant son programme de montée en charge du tourisme au Qatar, les responsables du tourisme qatarien QTA, visent une niche particulière, les visiteurs croisiéristes. Pour cela ils viennent, pour commencer, de passer contrat avec TUI Cruises une société allemande qui est associée avec l’américain, Royal Caribbean Cruises Ltd. L’entreprise allemande fait voyager une clientèle de haut de gamme avec les prestations de services en conséquence.
Dès la saison 2017/2018 le Qatar compte recevoir des dizaines de milliers de visiteurs acheminés par TUI Cruises . Alors que le Qatar vise 7 millions de visiteurs par an vers 2030, cette niche devrait pourvoir au minimum 250 000 visiteurs croisiéristes par an dès 2019. Cet accord est le résultat des discussions débutées au Forum Europe Seatrade à Hambourg, en Allemagne en 2015 et qui a continué cette année à Fort Lauderdale, États-Unis.
Le renforcement du secteur privé du Qatar est une nécessité partagée par les dirigeants de Qatar Tourism Authority.