Prenant appui sur les besoins des forces armées, le Qatar a passé contrat avec plusieurs pays et sociétés disposant de la technologie des drones afin de pouvoir disposer rapidement de ces avions sans pilote.
Les secteurs militaires, de l’industrie et du commerce du Qatar sont intéressés par les drones
A plusieurs reprises le général qatarien Khalid bin Ahmad Al Kuwari a déclaré que le drone pouvait être un outil pour renforcer la sécurité du pays. Depuis quelques années déjà le Qatar a passé contrat avec plusieurs pays et sociétés disposant de la technologie des drones afin de pouvoir obtenir rapidement ces avions sans pilote. Si le secteur militaire est extrêmement intéressé, les secteurs de l’industrie et du commerce le sont aussi.
Le Qatar vient d’annoncer par différents responsables qu’il souhaite des drones « made in Qatar ». Chacun se rappelle que pour piloter ces drones il faut disposer de satellites, or le Qatar en la matière avance à pas de géant. Après avoir, fin décembre 2013, mis en fonctionnement Es’hail 1 son premier satellite, voilà que le Qatar va mettre en orbite Es’hail 2 fin 2016. Il sera positionné à 26 degrés Est, répondant aux dernières normes technologiques permettant d’assurer des services pour des sociétés de télévisions, des services gouvernementaux ou des services pour des sociétés du secteur privé.
Il faut ajouter aux satellites, la création pour 2017 au nord de Doha d’un téléport. Comme l’indique Wikipédia, « Un téléport, ou station terrestre de télécommunication par satellite, est une installation d’antennes paraboliques de grande taille, permettant l’émission de signaux de télécommunication vers des satellites de télécommunication en orbite géostationnaire.
Enfin, Texas A & M University basé au Qatar a obtenu un contrat de 5 ans par l’état qatarien pour conduire des études et développer l’utilisation de la technologie des drones. Ainsi tout est en place pour l’arrivée des drones made in Qatar. Nous avions annoncé en 2014 l’arrivée prochaine des drones, ils sont là.