Pour être fondé, un licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. A défaut, il sera jugé abusif (ou « sans cause réelle et sérieuse »). Si Laurent Blanc venait à être licencié peut-il invoquer le caractère abusif du licenciement et vouloir rester au PSG ?
Le PSG devra payer une belle somme en cas de licenciement de Laurent Blanc
Chacun se souvient que Raymond Domenech avait en 2010 saisi les Prud’hommes car il estimait avoir été « mal licencié» par la FFF. Puisque la presse s’est fait échos d’un éventuel licenciement de Laurent Blanc indiquant même le coach qui pourrait le remplacer, Emery Unai, l’actuel coach du PSG est en rapport de force favorable pour négocier éventuellement son licenciement.
Chacun se souvient que pour être fondé, un licenciement doit reposer sur une cause réelle et sérieuse. A défaut, il sera jugé abusif (ou « sans cause réelle et sérieuse »). Même si une clause est intégrée au contrat de travail prévoyant certaines dispositions, faut-il encore qu’elle ne déroge pas aux dispositions d’ordre public qui s’imposent à tous. La presse a indiqué qu’une » certaine clause » prévoyait des dispositions favorisant ce licenciement. Ceci parait pour le moins étonnant, car le contrat de travail n’est pas public. On imagine mal l’employeur, ici le PSG, indiquer ce type d’information à la presse, car cela pourrait nuire au départ éventuel de Laurent Blanc. Encore une fois il est fortement possible que cela soit du « pipeau » comme 90 % des informations que l’on peut lire sur le PSG.
La méthode employée par le président du club qui fait état dans la presse de ses interrogations concernant la stratégie du club en matière de coaching peut paraître normale. Mais si cela s’avérait être une intention, rendue publique, pour licencier un de ses salariés, comme le coach, cela pourrait être très mal perçu par un juge statuant sur cette affaire.
Il ne faut pas oublier que Laurent Blanc a un palmarès à faire pâlir plus d’un coach dans le pays France. La question peut se poser sérieusement si nous ne sommes pas en présence d’un licenciement abusif avec les conséquences pécuniaires que cela impose à l’employeur, mais aussi la volonté de Laurent Blanc de vouloir rester au PSG ?
Affaire à suivre …