Interdire la vente de l’alcool dans le cadre de l’Euro2016, suite aux événements de Marseille, ne sera pas efficace et c’est contraire à nos traditions, la France ce n’est pas le Qatar.
Comment une mauvaise appréciation d’une situation de désordre se termine par une grossière erreur
Lorsque Bernard Cazeneuve présentât le « Dispositif de sécurité de l’Euro 2016 » il mit en valeur la thématique suivante : « concilier les impératifs de sécurité et le caractère festif des matches de football en période d’état d’urgence. » Un document de 36 pages détaille avec précision le rôle de chacun en matière de sécurité. Il indique notamment qu’à l’extérieur des stades et des Fan-zone, des effectifs de police et de gendarmerie seront pré-positionnés à la périphérie des enceintes, pour y assurer l’ordre public et être en mesure d’intervenir.
Les événements de Marseille, en lien avec l’Euro 2016 qui ont débuté dès mercredi soir et qui sont montés en charge pour se terminer avec une trentaine de blessés, avant et après le match Angleterre Russie, n’ont pas été appréciés à leur juste valeur par le commandement des forces de l’ordre chargés de la sécurité. Il faut être clair, sans l’intervention de la force publique, la situation aurait pu dégénérer est entrainer plus de blessés graves voire des morts. Ce qui peut être reproché au commandement des forces de l’ordre, c’est de ne pas avoir mis les effectifs nécessaires sur le Vieux Port de Marseille et les alentours. Il serait intéressant qu’une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale se saisisse de cette affaire sans quoi nous ne saurons jamais la vérité.
Faisant suite à ces événements, Bernard Cazeneuve ministre de l’Intérieur vient d’annoncer « l’interdiction de la vente d’alcool dans les « périmètres sensibles » les veilles et jours de match de l’Euro. » Chacun sait, sauf ceux qui ont tenu la plume pour décider cette interdiction, que cela ne sera pas efficace et engendrera un commerce sans doute illégal de vente d’alcool ou simplement les gens iront s’alcooliser plus loin. Sommes-nous revenus aux temps de la prohibition comme aux USA en début du siècle passé ? Ce qui nous fait dire que le commandement des forces de l’ordre se trompe, ce qui est humain et les commerçants trinquent. D’ailleurs les matchs suivants n’ont pas donné lieu à des événements similaires la force publique faisant le nécessaire.
Il est dans la tradition française de « boire » pendant un événement festif alors que dans d’autres pays comme le Qatar ou ailleurs cela est interdit et encore… Chacun sait aussi que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et ce n’est pas parce que certains abusent que tout le monde doit être puni.
Bernard Cazeneuve ministre de l’Intérieur pratique la fuite en avant, au lieu de reconnaitre qu’à Marseille les événements ont dérapé par une mauvaise appréciation du commandement local, ou simplement par un périmètre plus large que prévu.
A moins que fin politique Bernard Cazeneuve ne veuille frapper l’opinion, avant la publication d’un rapport de la Cour des comptes, qui sera rendu public mercredi, accusant l’Etat de fermer les yeux sur le problème de l’alcool en France.