Il y a quelques décennies le Qatar vivait encore comme au Moyen Age et par un bond historique il essaie de s’en extirper, mais son appareil judicaire n’arrive pas à suivre. Ainsi une jeune fille néerlandaise, Laura qui dit avoir été droguée et violée, parce qu’elle a porté plainte, se retrouve en prison depuis le 14 mars 2016 pour des relations extraconjugales.
Les jeunes filles et femmes seules peuvent être en danger grave au Qatar
Il y a quelques mois une mésaventure du même acabit était arrivée à une jeune fille à Dubaï. Une jeune norvégienne écopait de 16 mois de prison après un viol pour « relations hors mariage ». L’affaire se passait à Dubaï à quelques encablures du Qatar.
Lorsqu’on s’intéresse à cette partie du monde, les pays du Golfe et en particulier au Qatar, on est toujours surpris que ce type d’évènement rétrograde puisse encore se reproduire. On pense les qatariens très évolués, essayant de s’insérer dans notre monde moderne et puis voilà., le choc Ainsi, ce lundi 13 juin 2016, une jeune fille néerlandaise, Laura âgée de 22 ans qui dit avoir été droguée et violée, parce qu’elle a porté plainte contre son agresseur, se retrouve en prison depuis le 14 mars 2016 et passe devant le tribunal. Elle risque une peine de prison pour relation hors mariage, alors qu’elle venait au Qatar en tant que touriste, seule sans ses parents.
Le journal qatarien Doha News rapporte que le ministère néerlandais des Affaires étrangères a déclaré « que la jeune femme a été arrêtée le 14 Mars et devrait faire face à des accusations de fornication, ainsi que d’une infraction liée à l’alcool. »
Les parents de Laura ont rendu publique cette affaire car ils craignent pour la santé mentale et physique de leur fille. Les prisons pour femmes au Qatar sont loin d’être accueillantes. La diplomatie néerlandaise suit cette affaire de pré et attend le passage au tribunal. En pleine période de Ramadan, le jugement risque d’être exemplaire.
Il y a quelques décennies le Qatar vivait encore comme au Moyen Age et par un bond historique il essaie de s’en extirper, mais son appareil judicaire n’arrive pas à suivre. Les jeunes filles ou les femmes seules peuvent être en danger grave au Qatar à moins d’être cloitrées chez elles.
Le message qu’il faut retenir est clair, compte tenu de la culture et de la tradition qatarienne, il ne faut pas en tant que parent envoyer vos filles au Qatar et en général dans les pays du Golfe.
Première publication le 11 juin 2016