L’Inde a vendu la sécurité des travailleurs indiens et de tous les autres pour un plat de lentilles. Une société indienne associée avec une entreprise qatarie va construire le stade d’Al Rayyan à 20 kms de Doha.
Narendra Modi déçoit
Les expatriés travaillant au Qatar sont déçus de la visite du premier ministre indien Narendra Modi sur qui ils fondaient beaucoup d’espoirs. Les indiens, qui représentent au Qatar un quart de la population, avaient un secret espoir que la visite de Narendra Modi puisse faire évoluer les conditions de vie et de travail des 90 % de la population de ce pays.
Certes il faut noter la libération de 23 prisonniers.
Au-delà d’une photo pour se mettre en valeur, Narendra Modi n’a pas fait pression sur les autorités qatariennes. L’Inde a vendu la sécurité des travailleurs indiens et de tous les autres pour un plat de lentilles. Aucune annonce d’évolution rapide des conditions de travail n’a été annoncée. Au contraire, quelques heures avant sa visite on déplorait dans un camp de travail 11 morts et 12 blessés tous des travailleurs expatriés. Or, 60 % des travailleurs expatriés vivent dans ces camps de travail, une véritable ségrégation socio-spatiale. Narendra Modi le premier ministre indien n’a pas fait son job au Qatar.
Le plat de lentilles est la construction du stade d’Al Rayyan
Une société indienne Larsen & Toubro Ltd associée avec une entreprise qatarie Al Balagh Trading & Contracting vont construire le stade d’Al Rayyan à 20 kms de Doha. Ce stade a été préalablement démoli car non conforme aux exigences de la FIFA. A l’issue de sa reconstruction il offrira 40 000 places pour la Coupe du monde 2022 pour être ensuite reconfiguré à 20 000 places, largement suffisant, pour les compétions habituelles au Qatar. Il sera attribué au club de football Al Rayyan qui vient de terminer premier de la Qatar Stars League, l’équivalent de la Ligue 1 française.