Interférences négatives du Qatar en France

Si les politiques ont tendance à voir les qatariens comme une opportunité économique et stratégique, il faut aussi admettre désormais qu’ils interférent négativement dans la vie des français. C’est le cas actuellement du président du PSG qui autorise l’exclusion de supporters français aux matchs du PSG.

 

De Marongiu aux supporters Ultras du PSG

Les qatariens adorent mettre en avant leur « tradition et leur culture », ils sont fiers de leur pays et admettent difficilement que l’un des leurs soit pointé du doigt. Quoi de plus naturel, me direz-vous ? Depuis quelques années, les qatariens investissent en Europe et renforcent les liens en particulier dans certains pays comme le Royaume Uni, la Suisse, la France, l’Allemagne etc… En France les politiques ont tendance à voir les qatariens comme une opportunité économique et stratégique.

Un évènement qui s’est produit cette semaine à Doha, la capitale du Qatar montre que les qatariens n’hésitent plus publiquement, sur leur sol, à demander des comptes à ceux qui les brutalisent. Nous vous invitons à lire notre article sur les problèmes survenus à une femme qatarienne qui s’est retrouvée, photo à l’appui, dans deux journaux locaux, son employeur informant la population de la rupture du contrat de travail. Franchement choquant, donc pas étonnant qu’une réaction importante ait eu lieu pour condamner cet acte sur les réseaux sociaux. Pourtant ces mêmes qatariens ont un comportement différent lorsque ‘il s’agit d’un étranger ou lorsqu’ils dirigent une entreprise à l’étranger.

MS Sharoq

Le cas de notre compatriote Jean Pierre Marongiu qui se retrouve en prison à Doha depuis plus de 3 ans, grâce à une machination de son associé, montre que les qatariens se moquent bien qu’une famille française soit « démolie » depuis si longtemps. Il aurait suffi d’une enquête policière sérieuse pour voir que ce français n’était pas responsable des faits qu’on lui reproche. L’ambassade de France au Qatar n’a été d’aucune utilité pour ce français, acceptant sans vergogne la version qatarienne de l’histoire. Plus fort encore, un évènement que nous avons découvert sur le sol français, montre que les qatariens interférent « négativement » sur nos compatriotes.

Probablement des centaines, d’aucuns parlent de milliers, de français sont interdits d’assister à des matchs du PSG, sans fondements sérieux, par la volonté du responsable de la sécurité de ce club mais aussi par le soutien que le président du PSG, Nasser al Khelaïfi, lui apporte. Les supporters du PSG, désignés sous le vocable « Ultras », font les frais d’une bataille conduite par le responsable de la sécurité de ce club qui les assimile facilement à des « hooligans », ce qui justifie l’intervention de la Division Nationale de la Lutte contre le Hooliganisme, (DNLH). Voilà plusieurs années que cet amalgame permet d’exclure tous ceux qui ne sont dans le modèle type de supporters défini par Nasser al Khelaïfi, conseillé par le responsable de la sécurité. Puisqu’il y a utilisation de fonctionnaires d’état appartenant à la DNLH, la Cour des Comptes devrait enquêter prochainement pour savoir si les moyens publics utilisés le sont dans l’intérêt général ou pas ?

Entrée de l'ambassade

Pour l’instant, les supporters chassés du club pensent que cette « traque » aux Ultras Parisiens est du ressort du responsable de la sécurité et non du président du club. Que se passera- t-il lorsque, malgré les nombreuses sollicitations publiques pour rencontrer le président, celui-ci continuera à les ignorer ? Le choc sera brutal, car ils pourraient s’apercevoir que si le responsable de la sécurité conduit la « traque », c’est sur les ordres du président qui veut faire le tri entre les supporters, oubliant que le football est avant tout un sport « populaire ». Comme nous l’avons indiqué dans un récent article, si le président actuel du PSG est un bon technicien, il n’a rien d’un « politique.» Il n’a pas vu que les supporters s’organisent et que des milliers d’entre eux pourraient demain se retourner contre le Qatar et faire valoir que ce pays interfère négativement en France. La campagne de communication pour mettre en valeur Nasser al Khelaïfi qui a lieu dans les médias, chacun découvrant qu’il s’est entrainé avec celui-ci lorsqu’il jouait au tennis, frôle le ridicule tant elle est grossière.

image1

L’ambassade du Qatar en France et les autorités qatariennes feraient bien de nommer rapidement un nouveau président au PSG, il y a dans la famille proche de l’émir des gens compétents qui connaissent et travaillent déjà en France. C’est urgent, car le président actuel, sauf à changer de stratégie, à lui tout seul est en voie d’allumer un brasier qui pourrait largement dépasser le cadre du PSG et mettre à mal le travail de fond effectué pour donner une bonne image de marque du Qatar en France.