Du 21 au 23 mai s’est tenu le 16e Forum de Doha au Qatar ayant pour thème « stabilité et prospérité pour tous ».
Un important discours du Président du Niger Issoufou Mahamadou
Parmi les participants il fallait noter la présence de chefs d’états comme l’Afrique du Sud, l’Afghanistan, le Yémen, l’île Maurice et le Niger, ainsi que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et de nombreuses délégations étrangères.
Pour la France, la participation du député Maurice Leroy, président du groupe d’amitié France-Qatar à l’Assemblée nationale et président du conseil général de Loir-et-Cher. Il a profité de sa présence à Doha pour rencontrer Abdallah bin Nasser bin Khalifa Al-Thani, Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar et ensembles ont fait le point sur les relations entre les deux pays.
Le thème de ce Forum 2016 était « stabilité et prospérité pour tous ». Il a permis aux intervenants de réagir sur les évènements régionaux du Moyen Orient en particulier sur le conflit israélo-palestinien, Syrie, Irak, Yémen… Mais aussi d’analyser les causes profondes qui permettent aux terroristes de « recruter » une partie de la jeunesse de ce Moyen Orient mais aussi plus largement du monde entier.
Un des discours les plus remarqué fut celui du président du Niger, Issoufou Mahamadou. Un paragraphe a particulièrement retenu mon attention « La corrélation entre sécurité et développement est désormais bien établie. Or le terrorisme a effacé les frontières géographiques entre pays. Ce faisant il a supprimé la frontière entre sécurité intérieure et sécurité extérieure. Par conséquent, aucun pays ne doit se tenir en marge de la lutte contre le terrorisme car celle-ci conditionne son développement économique et social. »
Le 16e Forum de Doha s’est terminé hier 23 mai 2016, débattre, des voies et moyens pour atteindre la stabilité régionale et mondiale ainsi que la prospérité, est d’une brûlante actualité.