450 soldats américains basés à Lynchburg en Virginie vont arriver à Al Udeid la base US au Qatar. Vont-ils y rester?
De Lynchburg au Qatar
Le 1er Bataillon du 116e régiment d’infanterie basé à Lynchburg en Virginie s’envole pour le Qatar dans les semaines à venir. Ce 1er Bataillon a une connaissance du Moyen Orient puisque en 2010 il avait séjourné en service actif pendant 6 mois au sud de l’Irak pour sécuriser des routes d’approvisionnement. Toutefois avant de rejoindre la base US d’Al Udeid au Qatar, ils vont subir un entrainement de plusieurs semaines au Texas.
La base américaine d’Al Udeid est un lieu stratégique pour les US, près de 10 000 hommes y séjournent en permanence. Elle possède un important terrain d’aviation permettant le décollage de tous types d’avions. Elle est utilisée fréquemment pour combattre en Irak. Si un accord récent entre les US et le Qatar prolonge cette installation militaire américaine, on peut s’interroger quant à son avenir ? L’installation de soldats turcs et la création d’une nouvelle base pour accueillir de nombreux autres soldats turcs expliquent cette interrogation.
L’autre interrogation porte sur ces 450 soldats du 1er Bataillon du 116e régiment d’infanterie, vont-ils rester au Qatar, ou à terme retourner en Irak voire au Yémen si la situation se décante ?