C’est une femme qatarienne qui sera nommée probablement administrateur chez Volkswagen puisqu’il s’agit de Madame Hessa Al Jaber l’ancien ministre de l’information et de la technologie des communications.
Hessa Al Jaber sera très occupée par Volkswagen
La presse avait parlé de la nomination d’une femme pour représenter le Qatar qui avec son fonds souverain QIA détient 17 % des actions du constructeur automobile allemand Volkswagen. Madame Hessa Al Jaber, l’ancien ministre de l’information et de la technologie des communications va remplacer un deux administrateurs qui siègent au CA de Volkswagen soit Hussain Ali Al Abdulla ou l’autre administrateur qatarien le boss de Qatar Airways Akbar Al Baker. Madame Hessa Al Jaber devra être pour suivre les activités de Volkswagen y consacrer une grande partie de son temps.
Un passé de gestionnaire
Elle a dirigé la stratégie TIC du Qatar dans tous les secteurs depuis la création d’IctQATAR en 2004, fer de lance des initiatives majeures au sein du gouvernement, de l’éducation et des affaires. Elle a supervisé la libéralisation du marché des télécommunications au Qatar.
Elle a dirigé la délégation officielle du Qatar lors de la 11e Convention ITU TELECOM WORLD 2009 à Genève Elle dirige également l’initiative du Qatar pour la partie satellites.
Dr. Hessa a contribué à la création de Mada, un centre d’assistance technique qui sert les personnes handicapées au Qatar, ainsi que le lancement d’une série de programmes nationaux qui permettent aux femmes et aux jeunes, et protéger les enfants en ligne.
Elle a également été auparavant le conseiller IT pour Qtel et a servi comme président du Département des sciences de l’informatique à l’Université du Qatar.
Son pacours de formation de base : Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences (génie) de l’Université du Koweït et d’une maîtrise et doctorat en science informatique de l’Université George Washington, Washington, DC.
Elle devra se faire une place chez Volkswagen
Personne ne fera de cadeau au conseil d’administration du constructeur allemand à Hessa Al Jaber , mais elle a l’habitude de travailler en milieux complexe et masculin. La situation de Volkswagen et des plus confuses en ce moment, avec plusieurs batailles internes au niveau direction générale. La société doit se remettre du scandale technique qui va lui coûter plusieurs milliards d’euros.
Représentant de Qatar Investment Authority soit 17 % des droits de votes, elle aura à apprendre l’allemand car au sein du CA on ne parle qu’anglais volontairement. Le Qatar souhaite une restructuration de Volkswagen pour améliorer sa rentabilité. Toutefois, il faut espérer une autre approche, de la part de Hessa Al Jaber , avec les puissants syndicats allemands, que celle du Qatar actuellement. Il faut dire que la présence d’Akbar Al Baker avec une vision rétrograde du syndicalisme ne peut que choquer et créer un blocage sur toute initiative des représentants du Qatar.
Femme d’une grande subtilité, le Dr Hessa Al Jaber saura faire entendre avec force la voix de Qatar Investment Authority.