Depuis quelques jours il s’exprime dans les médias français afin d’expliquer les positions de l’Arabie saoudite. Mais que se passe-t-il au royaume des Al Saoud ?
Sommes nous à la veille d’une Arabie saoudite nouvelle ?
Ceux qui pensaient que les saoudiens refusaient d’assumer leur leadership se sont déjà trompés dans le passé, il serait imprudent de recommencer la même bêtise deux fois.
Il est sans doute un peu tôt pour savoir précisément si le « vent de renouveau » qui frappe l’Arabie saoudite durera dans le temps et se transformera en actes. Mais ne pas s’intéresser à ce qui se passe chez les saoudiens serait une grosse erreur. A l’exemple d’Adel Al-Jubeir, le ministre saoudien des affaires étrangères, c’est une nouvelle génération qui veut affirmer haut et fort que l’Arabie saoudite est incontournable au Moyen Orient et bien au-delà. Et depuis quelques jours il s’exprime dans les médias français afin d’expliquer, sans concessions, les positions de l’Arabie saoudite sur les grands sujets d’actualités comme, la Syrie, l’Irak, le Yémen, les relations avec les américains, les russes, avec la France et donne des réponses qui éclaircissent d’un jour nouveau certains dossiers comme le Yémen par exemple.
Ce que rapportent les medias
Le Figaro lui met l’accent sur le Yémen « L’Arabie saoudite change de priorité au Yémen ». «Nos premiers ennemis sont al-Qaida et Daech» – et non plus les rebelles pro-iraniens -, confie le chef de la diplomatie de Riyad.
Le journal Le Monde titre Arabie saoudite : « les positions de la France sont presque complètement alignées sur les nôtres »
Venu participer, lundi 9 mai, à Paris, à la réunion des « affinitaires », qui regroupe les pays les plus proches de l’opposition syrienne, Adel Al-Jubeir, le ministre saoudien des affaires étrangères a répondu aux questions du Monde sur la crise syrienne, sur le différend avec l’Iran et sur les relations avec Washington et Paris…
Sur la chaine ITELE Adel Juber déclare «Il n’y a pas de place pour Bachar El-Assad dans l’avenir de la Syrie »
La crise syrienne s’éternise sans qu’on en voie la fin, alors que le nombre de morts augmente chaque jour. De passage à Paris, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel Jubeir, a accordé un entretien radiophonique exclusif à Christian Chesnot. Il pointe du doigt la responsabilité des Américains et des Russes dans la prolongation du conflit.