Le 13e Salon international des technologies du bâtiment, des matériaux de construction et des technologies de l’environnement a été inauguré à Doha, ce 9 mai 2016.
Un salon qui se tient au moment où le Qatar est impacté par la crise économique
Au moment où la diminution des dépenses de la part du gouvernement, des organismes semi–gouvernementaux et de quelques grandes entreprises, pèse sur le secteur des propriétés résidentielles et commerciales. Un ralentissement significatif est à souligner dans le secteur de la construction selon le dernier rapport de DTZ Qatar spécialiste de la question immobilière.
On estime qu’entre 2009 et 2014, 65 pour cent de l’espace commercial a été repris par des entités gouvernementales et semi-gouvernementales, mais cette demande a chuté de manière significative au cours des 12 derniers mois, selon le rapport.
Si l’essentiel des travaux d’infrastructures ainsi que pour la Coupe du monde de football 2022 sont maintenus, tout ce qui pouvait être reporté à plus tard l’a été, pour faire face à la crise économique qui découle de la baisse des hydrocarbures.
Il sera intéressant de voir comment ce 13e Salon international des technologies du bâtiment, des matériaux de construction et des technologies de l’environnement anticipera cette baisse d’activité. Pour le Qatar l’évènement est important, l’inauguration a été effectuée par le ministre de l’Economie et du Commerce Sheikh Ahmed bin Jassim Al-Thani.
Le Salon aura lieu cette année du 9 au 12 mai avec des centaines d’exposants en provenance de 18 pays. Ce sont aussi 35 000 visiteurs qui sont attendus.
La presse rapporte la conclusion du Salon