Qatar Investment Authority renforce ses investissements aux USA en restant sur un secteur traditionnel.
Après l’échec d’Al Jazeera le Qatar investit dans le traditionnel aux USA
En achetant prochainement deux hôtels St Regis, un à New York et l’autre à San Francisco, le Qatar accélère, via son fonds souverain QIA, ses investissements américains. Toutefois, intégrant l’échec d’Al Jazeera Amérique qui n’émet plus depuis le 1 er mai 2016, ses achats se portent sur des secteurs traditionnels moins risqués comme l’hôtellerie de luxe.
Les investissements américains se font dans le cadre d’une diversification des avoirs du fonds QIA. USA et Asie sont les nouvelles destinations du fonds qui considère qu’investir massivement en Europe représente certains inconvénients. Les cycles économiques tant américains qu’asiatiques sont complémentaires aux cycles économiques européens. Concrètement, si demain le Qatar avait besoin de vendre un des biens de son fonds souverain, il vaut mieux que ceci s’effectue sur un marché qui ne soit pas en crise pour en retirer le meilleur profit. La diversification des investissements diminue le risque et permet de réaliser une meilleure vente en cas de besoin.
Actuellement le Qatar n’utilise pas son fonds souverain pour pallier au déficit du budget de l’état qui pour 2016 sera au minimum de 13 milliards. Mais si son endettement continuait d’augmenter, il passe en 2016 de 32 à 44 %, il y serait contraint.