Le choix du Qatar d’envoyer l’ancien ambassadeur en France Mohammed Jaham Al Kuwari aux USA, en novembre 2013, n’est pas un hasard.
Un redoutable ambassadeur du Qatar
Mohammed Jaham Al Kuwari a démarré sa carrière de diplomate en 1981, à l’âge de 23 ans, comme troisième secrétaire de l’ambassade du Qatar aux États-Unis. Il y restera pendant 5 ans apprenant à connaître ce pays. Poursuivant sa carrière dans de nombreux pays, il marquera son passage en France où il sera ambassadeur de 2003 à 2013, avant de revenir aux USA. Il pourrait bien y rester jusqu’à sa retraite car il est né en décembre 1958.
Son arrivée aux USA, ne fut pas sans bruit. Un article de Jacques – Marie Bourget en date du 13 avril 2014 en dit long « L’excellentissime Mohamed Jaham Al-Kuwari, l’ambassadeur de la dictature du Qatar en France pendant quatorze ans et le grand pote de Manuel Valls, a viré, dès son arrivée à Washington, une douzaine de diplomates. Ambiance.»
Cela n’a pas empêché M. J. Al Kuwari de continuer sa mission, positionner son pays le Qatar comme interlocuteur privilégié. C’est lui qui a donné le feu vert pour que le Qatar reprenne ses investissements aux USA, pour leur donner une plus grande dimension. Certes, il n’a pu empêcher l’échec d’Al Jazzera America, mais cela était « mission impossible. »
Depuis son arrivée, les qatariens investissent dans des secteurs économiques comprenant l’infrastructure, le transport, les installations sportives, la santé, la technologie, le tourisme et le développement de l’énergie. Et prochainement dans l’hôtellerie de luxe avec l’achat des St Regis de New York et San Francisco. Loin d’être un hasard, cette nomination comme ambassadeur aux USA avait comme objectif de participer à la diversification des investissements qatariens, via le fonds souverain QIA.
Au-delà de cette activité économique, l’ambassadeur M. J. Al Kuwari dépeint le Qatar comme un pays « idéal » capable de faire le lien entre les différents mondes de notre planète. Il a besoin de tout son talent pour convaincre les américains qui ont une piètre opinion des pays du Golfe. Il fait de nombreuses interventions dans les universités américaines pour montrer une autre image de son pays. Son rôle est essentiel dans le futur de la base américaine installée au Qatar car malgré un accord en cours, il pourrait bien être remis en question à la suite de la prochaine élection présidentielle aux USA. En attendant il a obtenu que les USA vendent du matériel militaire au Qatar pour assurer sa défense alors que le dossier trainait depuis de nombreux mois.
Quels seront les rapports entre le prochain président des USA et le Qatar ? Ce qui est certain, pour le Qatar, le fait d’avoir un ambassadeur de l’envergure de M. J. Al Kuwari c’est une chance. On peut ne pas l’apprécier, mais il faut bien lui reconnaitre un talent certain pour assurer la défense des intérêts de son pays, il l’a démontré en France.