Une formule aux résultats qui méritent d’être évalués
Partir du projet personnel de l’enseignant pour être efficace
Ce 30 avril 2016 s’est tenu à Doha le troisième Forum sur la formation continue des enseignants au Qatar. Il réunissait environ 1000 personnes, une cinquantaine de personnalités et pour l’essentiel des acteurs du monde de l’enseignement et de l’apprentissage. Quelle est l’utilité réelle de ces Forums?
Certes, Sheikha Hind bint Hamad Al –Thani, la numero 2 de Qatar Foundation, souhaite promouvoir le développement professionnel et l’apprentissage continu dans son pays mais est-ce la bonne formule ? De mon expérience professionnelle sur la formation des adultes sur ce sujet, je m’interroge sur l’efficacité de ce type d’évènement. Si l’objectif est une simple information, compte tenu du temps, quelques heures uniquement, pourquoi pas ? Mais s’il s’agit de faire une formation de masse en utilisant 95 ateliers professionnels, la production ne sera pas au rendez-vous.
Les experts en matière de formation continue, en particulier dans le monde enseignant, savent que pour obtenir des résultats, il faut partir du projet personnel de l’enseignant, le confronter au collectif et évaluer ce que le « formé » a retenu et qu’il mettra en pratique à son retour sur le terrain. Les moyens utilisés pour cet évènement médiatique auraient pu être consacrés à la formation réelle des enseignants quitte à avoir un Forum bien plus modeste.