La Turquie et le Qatar font face aux mêmes menaces selon le premier ministre turc Ahmet Davutoğlu, il est urgent que les turcs s’installent au Qatar.
Au printemps 2017, nous saurons où seront stationnés les soldats turcs
Le Qatar est passé maître pour créer des nébuleuses en matière de communication, un autre pays est quasiment son égal la Turquie. Or, voilà que les deux pays s’unissent pour communiquer sur la présence militaire des turcs au Qatar.
Le premier ministre turc Ahmet Davutoğlu a déclaré cette semaine que le Qatar et la Turquie avaient le même destin et qu’ils faisaient face aux mêmes menaces. Dommage qu’il n’ait pas précisé quelles étaient ces menaces ? Mais de qui le Qatar a peur, de l’Iran, de l’Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis…? L’axe Ankara Doha passe au stade et à la vitesse supérieure. Davutoğlu a annoncé que les premiers soldats turcs étaient déjà au Qatar et qu’ils s’entrainent avec leurs alliés qatariens. Combien seront-ils dans les mois et les années à venir ? Vont-ils remplacer les 10000 soldats américains de la base Al Udeid. ?
Erdogan avait annoncé que la Turquie créait une base militaire au Qatar, elle devrait être opérationnelle d’ici 2019. Mais personne ne sait où elle sera construite ? A quoi tout cela rime, le Qatar n’est pas plus grand qu’un mouchoir de poche, le secret sera vite dévoilé, à moins qu’ils s’installent à Al Udeid.
Il est fort prone bable que le résultat des élections américaines aura un impact sur l’avenir de la présence américaine au Qatar. Au printemps 2017, nous saurons où seront stationnés les soldats turcs, à Al Udeid ou ailleurs. D’ici là, les rois de l’illusion n’ont pas fini de nous étonner !