Les écarts de richesse entre les qatariens s’accentuent.
Le Qatar ne fait pas assez pour sa population
Hamad bin Abdulaziz Al Kuwari a été nommé « Man of the Arab Heritage for 2016 », le candidat du Qatar à la direction de l’UNESCO cultive sa campagne pour accéder à cette place.
Les qatariens ordinaires sont bien loin de ces ambitions internationales. Leur souci immédiat est le budget du carburant de leur véhicule qui après avoir été augmenté de 30 % au mois de janvier, va suivre à partir du 1 er mai 2016 le prix du baril de pétrole. En pratique une fois par mois le prix du carburant va être modifié. Et dire que le Ministre des finances avait annoncé que le Qatar ne serait pas impacté par la chute des prix des hydrocarbures.
Heureusement, ces qatariens pourront se détendre le 29 avril 2016 en regardant la finale de la Qatar Cup entre Lekhwiya et El Jaish. Il faut dire que Lekhwiya a été particulièrement mauvais cette saison, puisque il ne termine que quatrième de la Qatar Stars League, la Division 1. Une chance pour Lekhwiya de gagner une coupe.
Le Qatar qui est classé comme un des pays où les habitants sont le plus en sécurité, le restera-t-il longtemps ? Le fossé se creuse entre les élites qui s’enrichissent ou briguent des places à l’international et le qatarien moyen qui voit une fois de plus son pouvoir d’achat diminuer. Le Qatar a sous-estimé la crise économique qui le frappe, il en fait de même pour toute une partie de ses habitants qui décrochent.
L’Arabie saoudite vient de se rendre compte qu’il faut repartir autrement les richesses du pays, il est peut-être temps que le Qatar agisse pour diminuer les écarts qui se creusent entre les diverses classes sociales du pays.