Rencontre avec le roi Salman, participation au Conseil de Coopération du Golfe (CCG) que vient faire Obama en Arabie saoudite ?
Les saoudiens peuvent-ils se passer des américains ?
Barack Obama, le 44ᵉ Président des États-Unis, en huit ans, n’aura pas réussi à renforcer les liens entre l’Arabie saoudite et les USA. La rencontre avec le roi Salman et la participation au Conseil de Coopération du Golfe (CCG), s’apparentent plus à une tournée d’adieu qu’a des rencontres productives. Ce qu’aucun président des USA ne peut ignorer, ce sont les propos du roi Fahd le 28 mars 1992. Il disait « Une démocratie à l’occidentale ne peut être adaptée par l’Arabie Saoudite… Le système démocratique prévalant dans le monde ne convient pas à notre région… Notre pays a une spécificité que nous devons réaliser et le système des élections libres ne lui convient pas. Nous avons notre foi islamique où le système électoral n’a pas droit de cité. »
En arrivant au pouvoir en 2008, Barack Obama héritait de la tragédie des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis (15 des 19 pirates de l’air étaient Saoudiens). Près de 15 ans plus tard des élus US républicains comme démocrates du Sénat ont rédigé un projet de loi qui permettrait de traduire ces derniers devant des tribunaux américains. Obama a dénoncé ce texte mais cela montre que ce drame est toujours présent aux USA.
Plus près de nous, l’Arabie saoudite ne pardonne pas à Obama ce qui est ressenti comme une « véritable trahison », le retour de l’Iran sur la scène internationale.
Le Président Obama va quitter le pouvoir en janvier 2017. Qui va lui succéder et quels seront les rapports dans le futur entre ces deux pays ? Si l’Arabie saoudite et les USA ont une stratégie commune sur de nombreux points, il faut bien admettre aujourd’hui que l’incompréhension a grandi pendant ces 8 ans. L’énorme problème pour les saoudiens c’est qu’ils ne peuvent substituer les américains par quelqu’un d’autre.