Vint cinq PME qataries ont eu le soutien de la Banque Qatar Développement pour leur implication à fortifier le secteur du tourisme.
Pendant qu’en France on parle au Qatar ils agissent économiquement
Alors que certains experts doutent du futur du secteur touristique qatarien, les autorités de ce pays, via la Banque Qatar Développement, apportent leur soutien à 25 PME qui viennent renforcer ce secteur d’activité du Qatar organisé par Qatar Tourism Authority (QTA). Un audit a démontré qu’il fallait solidifier le secteur du tourisme qatarien tant familial que professionnel. Ici il manquait une compagnie d’autocars de luxe, là une aide financière ou simplement un conseil, en tout cas la banque et les autorités font le nécessaire pour que la diversification de l’économie qatarienne s’accélère.
On ne peut s’empêcher de penser à une structure qui a été créé en France pour soutenir les PME, Future French Champions. Cette création qui date de mars 2014 a obtenu des fonds importants tant du Qatar que d’une filiale de la Caisse des dépôts et Consignation, pour aider les PME françaises. Or à ce jour, rien ne permet de penser que cet argent est réellement utilisé efficacement, car aucune communication médiatique n’indique qui a bénéficié de ces fonds mis à disposition par la France et le Qatar. En France dans certains secteurs d’activités on parle beaucoup mais l’action ou la prise de risque tarde à venir.
Si en matière social les qatariens ne sont pas à la hauteur, au niveau économique on ferait peut être mieux de leur confier la gestion de Future French Champions.