Pour une large majorité de français le Qatar a une mauvaise image de marque, cela peut-il changer ?
Le Qatar reste un pays inconnu et assez incompréhensible
Depuis trois ans déjà, notre site qatarinfos.net observe ce petit pays situé aux confins de la péninsule arabique, tout proche de l’Iran. Comme nous avons mis un téléphone à la disposition de nos lecteurs, ceux-ci ne se privent pas de nous appeler, souvent avant de préparer un voyage au Qatar, espérer créer une entreprise dans ce pays, mais aussi, si nous avons le téléphone de Nasser Al-Khelaïfi le président du PSG… Ces personnes souvent ont essayé de trouver quelqu’un à qui parler de ce pays et devant la complexité d’avoir un interlocuteur, finissent par nous joindre. Un des derniers appels concernait le match PSG contre Manchester City, la personne ne comprenant pas pourquoi il fallait payer pour regarder ce match alors qu’il se déroulait en France. Il n’était pas le seul puisque apparemment en moyenne 220 000 téléspectateurs avec un pic d’audience à 614 000 ont regardé une émission de « L’Équipe 21 » sur la chaîne 321 de Canalsat qui parlait de ce match, sans montrer une seule image. Le Qatar propriétaire du PSG a perdu une fois encore l’occasion de se réconcilier avec de nombreux français qui aiment le football.
Lors des différentes discussions sur le Qatar soit avec ces personnes qui appellent soit avec les personnes que l’équipe du site sollicite, les mêmes propos reviennent régulièrement :
« Les qatariens sont de nouveaux riches qui essayent de prendre possession, à l’occasion de la crise économique, de ce qui a de meilleur chez nous ».
« Les qatariens veulent nous imposer leur culture en contradiction avec notre passé.
« Les qatariens traitent mal leurs expatriés. »…
Ce qui nous frappe le plus, lors de ces discussions, c’est la méconnaissance du pays, lorsque nous parlons de l’impact positif des investissements qatariens sur notre économie, de la vente des Airbus, des Rafales, des grandes entreprises présentes au Qatar, ces personnes ont du mal à l’accepter, ils se focalisent sur la mauvaise image véhiculée.
Le déficit d’images positives n’est pas assez pris en compte ni par l’ambassade du Qatar en France ni par les autorités qatariennes. La récente « Rencontres » de l’association Qadran le démontre, « Cette association a pour objet de développer toute action visant à renforcer en France le dialogue et le débat entre entreprises qataries et françaises en vue d’une meilleure connaissance et compréhension de leurs enjeux et environnements respectifs », un rapport montrant les avantages économiques des échanges commerciaux entre le Qatar et la France a été produit, or aucun média important n’a communiqué sur le sujet.
A ce jour, le Qatar reste pour beaucoup de français un pays inconnu et assez incompréhensible. Peut-on changer cela ? Certainement, mais il faut y mettre les moyens et le faire sérieusement ce qui est loin d’être le cas en avril 2016.