Les relations entre le Qatar et le Maroc sont fructueuses pour les deux pays. L’amélioration des relations entre les deux dirigeants, le Roi Mohammed VI et l’émir Tamim al Thani se concrétise.
6è session de la haute Commission mixte maroco-qatarie
La haute Commission mixte maroco-qatarie a été instituée le 19 juin 1996 grâce à un accord signé entre les gouvernements des deux pays. Depuis l’amélioration des relations entre les deux dirigeants, le Roi Mohammed VI et l’émir Tamim al Thani cette commission a pris toute sa dimension. Ceci explique la présence d’Abdellilah Benkirane premier ministre du Maroc au Qatar pour la 6è session.
Le travail de l’ambassadeur du Maroc à Doha, El Mekki Gaouane fini par porter ses fruits, de 2010 à 2014 les relations économiques entre les deux pays ont augmenté de 21 %. Depuis la 5è session, le Maroc et le Qatar sont liés par une série d’accords portant sur les secteurs de la sécurité, du transport aérien, des médias, outre des mémorandums d’entente. Aucun doute que cette 6e session verra la conclusion de nombreux nouveaux accords et sera abordé la problématique des ressources humaines dont le Qatar a besoin. On parle aujourd’hui d’une présence de 75 000 marocains au Qatar et on annonce la venue prochaine de 50 000 autres marocains. Ces chiffres nous semblent excessifs, à moins que par le jeu des vases communicants les marocains ne viennent remplacer les égyptiens poussés à partir. Dans l’état actuel on peut dire que les relations entre le Qatar et le Maroc sont fructueuses pour les deux pays.