Depuis l’arrivée au pouvoir de l’émir Tamim, une course contre la montre est engagée, pour doter le Qatar d’un armement capable de sécuriser le pays.
Terre, air, mer le Qatar veut rattraper son retard en matière de défense nationale
Un des plus grands reproches que l’on peut faire à l’émir Hamad qui a régné à la destinée du Qatar de 1995 à 2013, c’est d’avoir confié la protection de son pays aux américains. Depuis l’arrivée au pouvoir de l’émir Tamim, une course contre la montre est en marche, pour doter le Qatar d’un armement capable de sécuriser le pays. Certes, les américains sont toujours là, mais les prochaines élections aux USA pourraient changer la donne. Certes, les turques devraient dans les deux ans ouvrir une base militaire au Qatar. Certes, l’essentiel des militaires qatariens sont des mercenaires. Certes, l’accord de novembre 2014 avec les saoudiens fait baisser la tension de ce côté. Mais, le jeune émir Tamim sait que l’indépendance de son pays reposera avant tout sur des armes modernes, en nombre, pour les trois armées, terre, air, mer et sur l’implication directe des qatariens. C’est pour cela qu’il a rendu obligatoire un service national de 4 mois pour chaque jeune qatarien homme et femme.
En outre avec la Coupe du Monde de football 2022, il y a obligation de s’assurer que le terrorisme ne profite pas de ce moment pour faire parler de lui. Si sur le papier le Qatar est le 2e pays au monde le plus sûr, dans la réalité aucun pays au monde n’est à l’abri d’un attentat dans certaines conditions exceptionnelles. Et puis, à force de dire que l’Iran est un ennemi potentiel, la population fini par y croire. Du temps de l’émir Hamad, celui-ci indiquait que le plus grand danger pour le Qatar était l’Arabie saoudite avec son associé les Emirats Arabes Unis. Même sur ce dossier, nul ne peut présager de l’avenir, à la mort du roi Salman d’Arabie saoudite.
Il n’est donc pas étonnant que malgré la crise économique frappant les producteurs d’hydrocarbures, l’émir Tamim continue d’équiper son pays au DIMDEX 2016, d’armements digne d’une grande nation et poursuit la bunkerisation du Qatar.