Quand on ne règle pas les problèmes ils finissent par vous éclater à la figure.
Les agences de communications ne peuvent palier aux insuffisances du Qatar
La dégringolade depuis ce matin est évidente, une fois de plus Amnesty International interpelle l’opinion publique sur les conditions de travail des expatriés au Qatar. Un rapport dénonce les manquements du Qatar et le manque de responsabilités de la FIFA.
Le Qatar avait ces temps derniers investi massivement auprès d’agences de communication notamment en France, pour redorer son image dégradée. Mais, quand on ne règle pas les problèmes ils finissent par vous éclater à la figure. Une fois encore Amnesty international vient de démontrer par une importante enquête qui porte sur des salariés travaillant sur le chantier de la Coupe du monde de football 2022 que les conditions de travail n’évoluent pas dans le bons sens.Le Qatar n’a aucune crédibilité en matière d’évolution du droit du travail et des droits de l’homme.
Les responsables qatariens se complaisent dans des discours, arrivent même à obtenir des délais par une organisation comme l’OIT. Aujourd’hui l’OIT ferait bien de s’interroger sur le travail rendu et la composition de la commission d’enquête qui s’est rendue au Qatar.
Au-delà des polémiques suscitées par ce rapport d’Amnesty International, les dégâts sur l’image du Qatar sont évidents. Les responsables qatariens se heurtent à une opinion publique et à des responsables d’entreprises au Qatar ne souhaitant pas que les évolutions concernant le droit du travail et les droits de l’homme aillent trop vite. Ceci démontre une fois encore, qu’en dehors d’une élite, la Coupe du Monde de football 2022 n’est pas une bonne idée pour le Qatar, car ce pays a besoin de temps pour s’insérer dans la mondialisation. Les autorités qatariennes n’ont pas assez tenu compte de la réalité du pays et font des dégâts tant dans la population qatarienne qu’au sein des expatriés. Cette fuite en avant au sommet de l’état du Qatar est de plus en plus visible et aucune agence de communication ne pourra la masquer très longtemps. Il aura suffi de la publication d’un rapport pour ruiner les efforts du Qatar. Il devient urgent que les responsables politiques du Qatar sortent du monde virtuel où ils vivent pour tenir compte de la réalité qatarienne.