L’augmentation de l’inflation à 3,3 % sur an, à fin février2016, montre que le gouvernement qatarien maitrise mal la situation économique. Les grandes agences garderont – elles la notation actuelle au Qatar ?
Le dérapage de l’inflation est une mauvaise nouvelle pour Doha
Après l’Arabie saoudite, voici que les agences de notations Mody’s et Standard and Poor’s abaissent la note de Bahreïn et Oman, ce dernier pays tombe même en catégorie spéculative. La cause majeure est la baisse continue des prix du baril de pétrole.
L’augmentation de l’inflation à 3,3 % sur an, à fin février2016, au Qatar est une mauvaise nouvelle pour Doha, car cela montre que le gouvernement maitrise mal la situation économique. Cette hausse des prix est source de tension en interne et creuse un peu plus l’écart entre riches et pauvres qatariens.
Les grandes agences garderont – elles la notation actuelle au Qatar ? La question peut se poser sérieusement car plusieurs fondamentaux comme l’inflation, l’endettement des particuliers, le déficit budgétaire ou les ressources humaines, deviennent instables.