Fawaz al-Attiya un sujet britannique accusait Hamad bin Jassim Al Thani (HBJ), ancien premier ministre du Qatar, de l’avoir fait emprisonné et torturé pour une sombre histoire de terrain. La justice anglaise indique que HBJ est protégé par l’immunité diplomatique et ne peut être jugé.
Hamad bin Jassim Al Thani bénéficie de l’immunité diplomatique
La justice du Royaume Uni saisie par un sujet britannique, Fawaz al-Attiya, vient de trancher dans une affaire qui opposait celui-ci à l’ancien premier ministre du Qatar Hamad bin Jassim Al Thani (HBJ). Selon un média, Fawaz al-Attiya accusait HBJ de l’avoir fait emprisonné et torturé pour une sombre histoire de terrain. Evidemment HBJ nie toute intervention personnelle dans les déboires de ce sujet britannique au Qatar. Il a invoqué devant la justice britannique son immunité diplomatique, eu égard à sa responsabilité de premier ministre de 2007 à juin 2013. C’est-à-dire au moment où s’est déroulé l’emprisonnement de Fawaz al-Attiya. Si HBJ gagne cette première manche, puisque la justice vient de lui reconnaitre cette immunité, Fawaz al-Attiya quant à lui compte faire appel de cette décision.
Hamad bin Jassim Al Thani s’installe dans la capitale britannique pour développer ses activités économiques. Homme très riche, il est courtisé par de nombreux hommes d’affaires. Nous avons été sollicités récemment par un apporteur d’affaires britannique qui nous a demandé notre point de vue sur HBJ notamment sa fiabilité « en affaires ».
L’installation de Hamad bin Jassim Al Thani sur le sol britannique n’est pas du gout de certains qui souhaitent ternir son image avant qu’il ne prenne trop d’importance. Mais qui sont ces « certains », britanniques ou qatariens ?
A suivre…