Si le passé économique du Qatar est récent, son histoire puise ses origines à 8 000 ans d’aujourd’hui. Le 18 décembre, fête nationale du Qatar, met en valeur le Cheikh Jassim Bin Mohammad Bin Thani, celui qui rassembla les tribus pour construire ce qu’on appelle de nos jours le Qatar.
Le Qatar, un jeune pays aux racines millénaires
Le Qatar obtenait son indépendance le 3 septembre 1971 après avoir refusé d’être intégré dans la Fédération des Emirats Arabes Unis. Il était auparavant sous protectorat anglais. Jusqu’en 2007, le 3 septembre, fut le jour de la fête nationale, cette année-là l’émir Hamad décréta que le 18 décembre était une date plus appropriée. Ce jour met en valeur le Cheikh Jassim Bin Mohammad Bin Thani, celui qui rassembla les tribus pour construire ce qu’on appelle de nos jours le Qatar.
Si le passé économique du Qatar est récent, son histoire puise ses origines à 8 000 ans d’aujourd’hui. Et pourtant il faudra attendre 1956 pour qu’une mission danoise, organise pendant une dizaine d’années, une fouille archéologique du Qatar. Une mission anglaise continua ce travail de recherches en 1973 pendant environ trois mois. Mais c’est en 1976 que d’importants travaux sont entrepris, à partir de la base de connaissances constituée par les recherches danoises et anglaises, par une équipe de chercheurs français conduite par Jacques Tixier et Marie Louise Inizan jusqu’à 1982. Il faut aussi citer les travaux d’Alexandrine GUERIN, responsable de la Mission Archéologique Française au Qatar depuis 2002.