Les employeurs qatariens n’ont pas tous fait leur travail, de s’assurer qu’un compte était ouvert pour chacun des salariés expatriés dans une banque locale, afin de pouvoir virer obligatoirement le salaire.
A la méthode qatarienne
Les nouvelles dispositions sur le paiement du salaire, wage protection system (WPS, concernant les travailleurs expatriés sur le sol qatarien rentrent en application. Ils ne pourront plus recevoir leur paie en cash ni même viré directement sur un compte à l’étranger comme jusqu’à aujourd’hui.
Tout cela était annoncé depuis des mois et pourtant depuis quelques jours des travailleurs par centaines font la queue pour ouvrir un compte dans une banque locale. C’est une nouvelle fois l’application de la méthode qatarienne, c’est-à-dire le bazar.
Les employeurs qatariens n’ont pas tous fait leur travail, de s’assurer qu’un compte était ouvert pour chacun des salariés expatriés dans une banque locale afin de pouvoir virer obligatoirement le salaire. Sous couvert de contrôler le bon paiement de la paie mensuellement les qatariens prennent en main un peu plus le destin de leurs expatriés.
Ce qui devait être une belle avancée pour les salariés expatriés pourrait bien parfois se transformer en une belle arnaque. Car chacun sait qu’un compte bancaire au Qatar est loin d’être sécurisé comme en Europe. Les mésaventures sont nombreuses, organismes, administrations ou qatariens qui disent au banquier que vous lui êtes redevable et que celui-ci paie. Un des expatriés les plus célèbres est notre compatriote Jean Pierre Marongiu qui s’est fait vider son compte par son associé et ensuite s’est retrouvé en prison pour chèques impayés.
Alors que le gouvernement rappelle que les banques ne doivent pas faire payer des frais notamment au moment de virer l’argent vers l’étranger, il sera intéressant de voir si elles jouent le jeu, ou si elles dépouillent un peu plus les expatriés.
Affaire à suivre…