Le Qatar se prépare à un grand changement de ses ressources humaines à partir de 2019.
Le changement commence en 2020
En annonçant que les stades de la Coupe du Monde 2022 seront terminés dès 2020, les autorités qatariennes indiquent qu’il n’est plus possible de leur enlever cette épreuve internationale sans s’exposer à payer au Qatar un dédommagement important. Mais l’essentiel pour nous n’est pas là. Le Qatar indique surtout qu’il prépare un changement sérieux au sein de sa nombreuse population d’expatriés.
Au 30 septembre 2015, le Qatar est peuplé de 2 347 000 habitants, dont 280 000 qatariens de souche. Probablement le pic de la population du Qatar sera atteint en 2019 avec plus de 3 millions d’habitants. Il s’en suivra une baisse considérable des bas niveaux de qualification par des départs massifs et l’arrivée progressive de migrants spécialisés notamment dans le tourisme ou autres services. L’objectif et d’assurer une Coupe du Monde de football sans failles et sans incidents majeurs et se préparer à l’arrivée des touristes escomptés après un tel évènement. Ces départs et arrivées vont peser fortement sur l’immobilier du Qatar, puisque les logements de bas niveaux seront en surnombre, mais il manquera des logements pour les nouveaux arrivants, employés et ouvriers hautement qualifiés ainsi que des logements supplémentaires pour agents de maîtrises et cadres.
On peut estimer les différentes strates qui composeront la population du Qatar en 2020.
- Strate N°1, les Qatariens, pour l’essentiel dans la fonction publique, la gestion des entreprises et des grandes associations du pays, environ 290 000 avec leurs familles.
- Strate N°2, les cadres pour gérer les activités du secteur privé et conseiller la strate N°1, préparer rapidement l’après pétrole, environ 210 000 avec leurs familles.
- Strate N°3, le bloc le plus important de la population sera celui des commerçants, artisans, employés et techniciens hautement qualifiés, environ 1 200 000 avec leurs familles.
- Strate N°4, il restera des ouvriers notamment dans le bâtiment, l’industrie, la logistique, les employés de maison… environ 800 000 avec leurs familles.
La population du Qatar devrait se stabiliser aux alentours de 2,5 millions d’habitants à partir de 2021, avant éventuellement de reprendre sa course quelques années plus tard en cas de projets économiques.
L’urgence pour les autorités qatariennes sera « d’assimiler » la strate N°2, et lui faire une place dans le pays pour qu’elle puisse demeurer dans le temps et assurer le futur du Qatar. Pour cela un statut devra être trouvé en ouvrant un peu la citoyenneté et en mettant en place une carte de séjour longue durée. Lorsque cette partie de la population serait intégré, il faudrait imaginer un statut particulier pour la strate N°3…
Les ressources humaines du Qatar dans le futur passent par la disparition de la Kafala, la mise en place d’une mobilité interne de l’expatrié, un statut pour les employés de maison et la sortie du territoire simplement… Une réduction massive du mercenariat remplacé par un contrat de confiance avec la population qui rendra possible, en harmonie avec les gestionnaires qatariens, ce futur du Qatar mais surtout l’après pétrole qui va s’accélérer . Si tel n’était pas le cas, ce pays s’exposerait comme les autres pays du Golfe à des conflits qui pourraient mettre à mal l’économie et menacer la gestion actuelle du Qatar.