Pourquoi Luc Tuymans intitule son exposition au Qatar Intolérance ?

En 1993 le peintre et cinéaste belge Luc Tuymans commet une œuvre à laquelle il donne pour nom « Intolérance ». En octobre 2015 la plus grande exposition sur son travail se tient à Doha, au Qatar et se nomme « Intolérance ». Une passerelle entre le passé et le présent pour démontrer quoi ?

 

Intolérance

Dans un passage de la présentation du livre « La contingence des images » sur et avec Luc Tuymans, un point a attiré mon attention :

C’est en effet au cinéma que Luc Tuymans emprunte, non seulement son art du cadrage – et Dieu sait comme ses choix en la matière peuvent se révéler déstabilisants -, mais surtout l’idée de la contingence des images, ou en d’autres mots l’idée qu’une image tirée d’un film peut devenir inintelligible car privée de son contexte, idée d’où découle la grande importance que le peintre accorde aux titres de ses tableauxau point d’affirmer de façon répétée que le titre, parce qu’il renvoie au contexte perdu et aux sources de l’image, est plus important que le tableau lui-même.

En 1993 le peintre et cinéaste belge Luc Tuymans commet une œuvre à laquelle il donne pour nom « Intolérance ». En octobre 2015 la plus grande exposition sur son travail se tient à Doha, au Qatar et se nomme « Intolérance ». Une passerelle entre le passé et le présent, pour démontrer quoi ?

Un média rapporte que cette exposition parle de dialogue, une explication de l’artiste visible sur le site de la galerie aurait été la bienvenue.

En attendant d’y voir plus clair, voici comment cette expo est annoncée sur le site : Qatar Museums Gallery Al Riwaq : Celebrated Belgian artist Luc Tuymans works on six large-scale paintings at the Qatar Museums Gallery Al Riwaq on Thursday, ahead of the opening of his major exhibition Intolerance, on display at the QM Gallery Al Riwaq from 18 October 2015 – 30 January 2016. The wall paintings are a highlight of Luc Tuymans’ first exhibition in the Middle East.

Un début d’explication

En lisant un article de Doha News, on trouve un début d’explication,

  • L’auteur d’abord dit «L’intolérance implique la tolérance, d’une manière très bizarre … L’évènement « l’exposition » est sur le renforcement de l’image de l’Ouest, parce que je suis de l’Ouest.
  • Le directeur de Qatar Muséums, Jean Paul Engelen parle «  d’une exposition qui contribuerait à favoriser la tolérance et de la création d’un pont culturel….

Il y a quelques mois, une œuvre avait été perçue comme une provocation, le coup de tête de Zidane, souhaitons qu’Intolérance, ne subisse le même sort.