Lorsqu’on veut créer ou développer une PME, les garanties à apporter au système bancaire sont toujours complexes à trouver, au Qatar le programme AL-DHAMEEN en partenariat avec la Banque du développement du Qatar (QDB) peut vous venir en aide.
AL-DHAMEEN un programme qui apporte des garanties aux PME
Depuis quelques mois le programme d’aides aux PME qatariennes se renforce. Ce programme porte le nom d’AL-DHAMEEN. Ce ne sont pas des financements directs mais des garanties apportées au système bancaire qui finance votre projet. Ce programme concerne les entreprises en création mais aussi celles qui souhaitent se développer et qui ont moins de trois ans.
Si vous comptez créer votre PME au Qatar ou la développer, tout en sachant que vous ne pouvez détenir au maximum que 49 % du capital, les 51 % restant forcément détenus par un qatarien, ce programme peut vous concerner. Voilà un travail que votre associé peut conduire, la recherche de garanties pour financer le futur de votre entreprise.
Voici un lien qui peut vous donner les explications nécessaires. La Banque du développement du Qatar ou Doha Bank et plusieurs autres banques vous accompagneront dans vos démarches.
Le Qatar un pays cher et difficile d’accès pour les PME
Dans l’organigramme de l’ambassade de France au Qatar, Pascal ROGER est le responsable d’antenne business. Dans un article publié par la BPI, il vous conseille de réfléchir à deux fois si vous êtes responsable de PME et que vous souhaitez travailler au Qatar. A la lecture de l’article publié par la BPI « Qatar : diversité économique et opportunités » je me suis demandé si Pascal ROGER, le responsable d’antenne business, à l’ambassade de France au Qatar, ne forçait pas un peu le trait. Et puis en le relisant, un mot me vient à l’esprit, réaliste.
Il ne manque pas d’aplomb cet homme-là, car autant il indique que le Qatar est un pays de grands projets donc une opportunité pour des grands groupes, autant quand il parle des PME, il ne fait pas dans la dentelle, « A moins de disposer d’une offre incontournable, les PME ont plutôt intérêt à se tourner vers l’Arabie Saoudite ». Evidemment je vous invite à lire l’intégralité de l’article et vous faire votre opinion, en tous cas soyez prudent car la justice économique qatarienne à d’énorme progrès à faire. Cette prudence doit être extrême en ce qui concerne l’émission de chèques. Un entrepreneur français croupit en prison depuis 2 ans soi-disant pour chèque sans provisions. Sur notre site vous trouverez toutes les infos sur l’affaire Marongiu.
Si malgré ces alertes vous voulez créer votre PME au Qatar, le programme AL-DHAMEEN peut vous aider.