Qatar Investment Authority se désengage de l’allemand Hochtief

QIA, le fonds souverain du Qatar a vendu la totalité de ses actions qu’il détenait chez Hochtief, une entreprise de construction allemande.

 

Vinci hier, Hochtief aujourd’hui et demain c’est au tour de qui ?

La gestion du portefeuille de Qatar Investment Authority (QIA) va- devenir plus agressive. Après la vente de 1,1 % des actions Vinci, voilà que QIA a vendu la totalité des actions qu’il possédait depuis 2011 chez le constructeur allemand Hochtief dans le secteur du BTP. Cette vente devrait rapporter 540 millions d’euros qui viennent s’ajouter aux 360 millions des actions Vinci.

Même si une nouvelle stratégie de diversification des placements était encours, elle vient de s’accélérer suite aux pertes importantes constatées ces dernières semaines. QIA veut conforter sa présence sur tous les continents pour juguler les cycles économiques mondiaux et les accidents entrepreneuriaux.

Ce qui est certain, c’est que le Qatar ne peut pas se permettre des pertes comme il vient de vivre. Les dirigeants actuels de ce fonds souverain ne doivent pas oublier qu’ils sont là pour faire croître les moyens pour préparer l’avenir du Qatar, toute autre considération leur coûterait leur place pour l’exemple.

Nous vous conseillons de lire aussi :

1 – Le Qatar doit maitriser ses ambitions

2 – La nouvelle stratégie de Qatar Investment Authority