Sur 8 matchs de pré-qualification à la Coupe du monde 2018, l’équipe nationale du Qatar en a gagné 4. Après avoir battu Hong Kong, le Bhoutan et les Maldives, voici qu’elle vient de battre la Chine son plus grand concurrent, grâce à un but de Karim Boudiaf. Mais d’importantes marges de progrès existent encore.
Les ressources footballistiques du Qatar reposent sur le travail de la Qatar Stars League
Avant la Coupe du Monde de football 2022 où le Qatar est qualifié d’office en tant que pays organisateur, il faudra faire ses preuves en 2018 en Russie. Avec 4 matchs gagnés sur les 8 pour la pré-qualification, le Qatar progresse vers la qualification de la Coupe du monde de foot 2018.
L’analyse du match de hier contre la Chine, prouve que l’équipe nationale se renforce. Le seul but du match a été marqué par Karim Boudiaf pour le Qatar. Celui-ci a eu 25 ans il y a moins d’un mois et aura 32 ans en 2022. Si Karim Boudiaf est né à Rueil-Malmaison en France et a été formé à l’AS Nancy, en 2010, à l’âge de 20 ans il a rejoint le Lekhwiya. Ce club et sans doute celui d’Al Sadd, sont les clubs les plus performants de la ligue 1 du Qatar, la Qatar Stars League. Le travail de fond entrepris au sein de la Qatar Stars League (QSL) ne peut que rapporter à l’équipe nationale du Qatar, mais il laisse à désirer.
Des marges de progrès existent encore et provoquent des crises, comme ces jours-ci dans le club du Qatar SC, où un de ses meilleurs éléments est parti alors que la saison ne fait que commencer. Observateur attentif de la Qatar Stars League, je considère que les autorités qatariennes ne font « pas assez » pour faire progresser globalement le jeu des 14 équipes de la Qatar Stars League (QSL) et la D2 qui est un bon fournisseur de la (QSL). Si une stratégie globale a été mise en place avec notamment Aspire Academy et des investissements internationaux, globalement la production locale au sein de la QSL n’est pas à la hauteur de l’enjeu. La valse des entraineurs le prouve, on ne met pas les moyens adéquats alors que le compteur s’affole, tant pour 2018 que pour 2022.
Certes l’équipe du Qatar peut se qualifier pour 2018 mais à moins d’un miracle, le risque est grand qu’elle soit éliminée rapidement. Il y a urgence à agir !