Ce matin nous évoquons trois domaines où le Qatar reste incompréhensible. Nous colonnes sont ouvertes à tout responsable du Qatar s’il a envie de nous répondre.
Qatar, vous avez dit bizarre… comme c’est bizarre !
Le nombre de qatariens est à ce jour inconnu, il varie de 96 000 à 300 000 selon les médias. Nous le situons à environ 280 000 sur une population totale à fin septembre de 2 347 000, d’après nos dernières estimations. Comment expliquer qu’un pays qui parle tant de fierté nationale « cache » le nombre de ses habitants. C’est bizarre…
Dans chaque famille qatarienne il y a plusieurs « employés de maisons » dont une partie est chargé d’élever et éduquer les enfants qatariens. Or ces personnels n’ont même pas droit aux lois qui encadrent le droit du travail, fortement décrié par son insuffisance. Comment peut-on confier ses enfants à des personnels sans aucun « statut social » ? Et quel sera le regard de ces enfants, devenus adolescents et puis adultes, sur ce personnel « invisible socialement » ?
Comment expliquer qu’un pays qui accorde tant d’importance à la famille et aux enfants, les confie à des personnels en insécurité et bien souvent malheureux ?
Enfin, la dernière en date, a été trouvée sur le site de l’Ambassade du Qatar en France. Pour obtenir un visa pour faire du tourisme au Qatar il vous faudra produire vos 3 derniers salaires et 3 derniers relevés bancaires.
Franchement, les responsables du tourisme qatarien devraient s’en préoccuper, déjà que dans les hôtels on vous demande de « consigner » par carte bancaire une somme importante de plusieurs milliers d’euros qui ne sera pas débitée, vous dit-on, mais sans aucune garantie, voilà qu’on s’insère dans votre vie privée.
Décidemment, avec le temps, les bizarreries qatariennes s’accumulent !
A suivre …