La gestion du portefeuille de Qatar Investment Authority (QIA) va-t-elle devenir encore plus agressive ? La vente d’une partie de Vinci va-t-elle servir à maintenir sa présence chez Glencore?
Les intérêts du Qatar avant toute considération
Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar, se désengage de 1,1 % de ses actions Vinci. La vente de quelques 6,5 millions d’actions devrait lui rapporter entre 375 et 400 millions d’euros.
Opération ordinaire du fonds d’investissements du Qatar qui rappelle qu’il lui reste 3,9 % encore de participation chez Vinci, ou gestion plus agressive de la part de Qatar Investment Authority qui vient de perdre plusieurs milliards, tant chez Volkswagen que chez Glencore. Concernant Glencore, le Qatar vient de racheter pour 225 millions de dollars d’actions afin d’être le principal actionnaire de cette entreprise, masochisme ou confiance dans l’avenir de Glencore? Il sera intéressant de voir dans les jours et les semaines à venir quel sera le comportement des gestionnaires de Qatar Investment Authority sur d’autres placements qu’ils possèdent. Ce qui est certain, c’est que le Qatar ne peut pas se permettre des pertes comme il vient de vivre.
Les dirigeants actuels de ce fonds souverain ne doivent pas oublier qu’ils sont là pour faire croître les moyens pour préparer l’avenir du Qatar, toute autre considération leur coûterait leur place pour l’exemple.
La vision de cette affaire par le media Les Echos