François Hollande joue gros en faisant du départ de Bachar el Assad le préalable à toute avancée en Syrie. S’il est soutenu par Ankara et Doha, il est par contre en opposition frontale avec la Russie. La prochaine rencontre Poutine Hollande à Paris Vendredi 2 octobre se situe dans un contexte particulièrement sensible. En effet le Sénat russe vient de donner l’autorisation à Poutine d’envoyer des troupes à l’étranger, simultanément Assad demande une aide militaire officielle à la Russie. Le territoire syrien devient explosif. Au fait pour la Russie c’est quoi un terroriste?
France Russie une vision de l’avenir de la Syrie diamétralement opposée
Profitant des faiblesses de l’occident et de l’éternelle incertitude d’Obama, Vladimir Poutine déroule son projet pour la Syrie. Le Sénat Russe vient de lui donner l’autorisation d’envoyer des troupes à l’étranger donc en Syrie. Simultanément Assad demande une aide militaire officielle à la Russie. Tout s’accélère et sans doute la rencontre Poutine Hollande à Paris Vendredi 2 octobre dans ce contexte risque d’être des plus intéressantes. François Hollande joue gros en faisant du départ de Bachar el Assad le préalable à toute avancée en Syrie. S’il est soutenu par Ankara et Doha, il est par contre en opposition frontale avec la Russie et lâché par l’Allemagne.
L’ouverture d’une enquête pénale par le parquet de Paris pour « crimes de guerre » visant le régime de Bachar Al-Assad, pour des faits commis entre 2011 et 2013 est un des éléments qui a poussé Poutine à accélérer le processus ayant comme objectif de « sauver Bachar el Assad ».
Il est probable que le projet final de Poutine est de s’installer pour longtemps en Syrie et de donner les moyens à Bachar el Assad de reprendre l’essentiel de son territoire, frappant au passage Daesh et les rebelles syriens. Le récent accord dont parle le media Les Echos, « Les autorités irakiennes ont annoncé samedi la mise en place à Bagdad d’une cellule de coordination en matière de renseignement et de sécurité avec la Russie, l’Iran et la Syrie afin de contrer la menace du groupe djihadiste Etat islamique (EI) » montre que Poutine passe du stade de projet au déroulement de l’action. Le territoire syrien devient explosif pour tous.
Mise à jour 17h30
Ce soir les medias annoncent les premières frappes russes. La question que l’on peut se poser est de savoir : un terroriste c’est quoi pour les russes, un combattant de Daesh seulement ou aussi un rebelle anti-Assad ?