Qui sont ces 280 000 qatariens qui vivent au milieu de 2 millions d’expatriés ? Presque inconnus il y a encore dix ans ils se retrouvent aujourd’hui sous les feux des projecteurs des medias internationaux à cause de l’organisation de la Coupe du monde de football 2022. Riches, hydrocarbures, wahhabites, frères musulmans, printemps arabes, terrorisme, culture, tradition, sports, musique… autant d’étiquettes qu’il faudrait développer pour savoir ce qu’ils sont.
Observateurs du Qatar depuis 2 ans et demi nous vous proposons quelques images de ces qatariens, images vivantes, où les contradictions sont multiples. De tâtonnements en réussites en s’appuyant sur les débris de quelques échecs mais que se passe-t-il dans la tête des qatariens et de leurs dirigeants. Tout le long de la semaine nous allons vous permettre de mieux les connaître avec le prisme occidental.
Peut-on être wahhabite et aimer la musique ?
C’est une question qui nous a été posée par un de nos lecteurs à propos du Qatar qui a fait du wahhabisme sa religion nationale et identitaire…
Le Qatar prépare-t-il avec efficacité l’économie de son pays à la fin des ressources issues des hydrocarbures ?
Comment environ 60 000 travailleurs qatariens peuvent-ils conduire une économie avec autant de tentacules sans songer à élargir le cadre de leur nationalité ?….
Le Qatar finance-t-il directement ou indirectement le terrorisme international ?
Est-ce le Qatar avec l’aide d’autres pays du Golfe qui est à l’origine du chaos syrien ? Encore une fois c’est une question qui nous a été posée et que nous développerons… Ainsi que beaucoup d’autres…
Au Qatar le dimanche c’est le premier jour de la semaine, en France c’est un jour de repos, alors je vous souhaite bon dimanche chers lecteurs et bon travail aux qatariens et vous donne rendez-vous à demain matin pour notre premier article, « Peut-on être wahhabite et aimer la musique ? »
A suivre…