Le monde capitaliste est de plus en plus frileux à développer des secteurs économiques nouveaux ou à risques et les organisations actuelles en cas de perte d’emploi et du maintien de l’employabilité subissent au lieu d’agir. La France a les moyens pour relancer la dynamique de l’emploi avec ou sans croissance, cela passe par la création de 13 Sociétés d’Economies Régionales (SER) dont l’objet et le développement de la création d’emplois et leur gestion, soit dans les secteurs abandonnés par les capitalistes ou les administrations soit dans des secteurs émergents.
Avec ou sans croissance il faut se donner les moyens de créer des emplois
Croire que le secteur capitaliste va remédier à la problématique de l’emploi en France est une douce utopie. Pour avoir été pendant 22 ans salarié dont 16 ans syndicaliste et 20 ans dirigeant d’entreprises, je pense que la solution passe par la création d’un outil nouveau ayant comme objectif la création d’emplois soit dans les secteurs abandonnés par les capitalistes ou les administrations soit dans des secteurs émergents. En ce qui concerne les travailleurs, cet outil aura comme ambition de les garder en état d’employabilité. Cela implique une réorganisation de Pôle Emploi, des droits des chômeurs, des financements publics en matière d’emploi et de formation professionnelle…
Objectifs :
- à 3 ans : 3 millions d’emplois,
- à 5 ans : 6 million d’emplois,
- à 10 ans : 9 millions d’emplois et plus si nécessaire,
- un quart concernent des nouveaux métiers,
- un quart dans les secteurs abandonnés par les capitalistes ou les administrations,
- un quart touchent à la création du lien de proximité, à la réparation de la fracture technologique, à l’éloignement des structures administratives et sociales…
- et le dernier quart par une réorganisation du travail en entreprise, afin d’améliorer la productivité grâce à la baisse du temps de travail, car chacun sait qu’au-delà de 6h la productivité chute brutalement.
La SER (Société d’Economie Régionale) est une révolution économique et politique, une nouvelle vision de l’économie ou vivent ensemble, le secteur capitaliste, les administrations, le mouvement associatif, le mouvement coopératif … et les SER. C’est bien un outil global qui permet d’absorber les à-coups engendrés par les cycles économiques. Une vision plus moderne de notre futur, où le mot chômeur disparaitra en moins de 5 ans. La SER a dans ses statuts l’obligation de l’équilibre financier, de la restitution à l’état ou aux organismes de financements des avances effectuées et doit redistribuer après les réserves obligatoires ce qui reste à tout salarié de la SER. Elle peut servir de vivier pour les autres secteurs mais elle peut aussi attirer des talents, malgré l’échelle salariale qui va de 1 à 10. La SER est une nouvelle vision de l’économie pour en finir avec le chômage.