Alors que le Qatar vient d’ouvrir une ambassade à Bagdad (Irak), voici qu’il organise une conférence politique sur l’Irak avec des opposants au gouvernement actuel.
L’habitude est plus forte que l’homme, et réussit toujours à l’asservir. (E. Cloutier)
Les qatariens ne changeront jamais ! Le gouvernement irakien par la voix de son ministre des affaires étrangères a du mal à comprendre à quoi joue le Qatar ? En effet, alors que le Qatar vient d’ouvrir une ambassade à Bagdad, voici qu’il organise une conférence politique sur l’Irak avec des opposants au gouvernement actuel et pas des moindre, puisqu’il s’agit de l’ancien ministre des Finances Rafi al-Issawi et l’ancien vice-président Tareq al-Hashemi qui sont sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par l’Irak.
Fait du hasard, pendant cette conférence le président du Parlement irakien était en visite au Qatar, prévu depuis longtemps, il a dû expliquer sa présence à Doha afin d’éviter toute confusion.
Même si les qatariens indiquent que cette rencontre, à huis clos comprenant plusieurs groupes sunnites, était destiné à unifier la voix sunnite, préalable à une conférence de réconciliation nationale soutenu par l’ONU, le gouvernement irakien pense quant à lui que tout cela était effectué derrière leur dos et complique les relations des deux pays.
Ce qui nous fait dire une citation d’Eugène Cloutier de 1954, « l’habitude est plus forte que l’homme, et réussit toujours à l’asservir. »