Le ministre qatarien des Finances vient de finir ses études de magicien et il le prouve, avec moins de recettes du secteur hydrocarbures qui représentent une grande partie de son budget, il fera aussi bien qu’avant. Comme beaucoup de ministres il manie l’art de l’illusion à merveille.
Le Qatar au pays des merveilles
Les chiffres de l’économie lorsqu’elles sont présentées par un ministre des Finances quel que soit le pays font souvent l’objet de critiques. C’est le cas pour le ministre des finances du Qatar qui malgré des recettes en provenance du secteur des hydrocarbures en forte baisse et qui impactent le budget de l’état, pense faire aussi bien qu’avant. Il se murmure que le ministre qatarien des Finances vient de finir ses études de magicien. Il était à l’époque de sa formation en compagnie de notre ancien ministre du travail devenu à son tour ministre des Finances de la France.
Le ministre qatarien aurait pu se servir de l’expérience de ses collègues des pays du Golfe qui tous annoncent des économies pour faire face à la baisse des pétrodollars. Que nenni, pour ce magicien de Doha, le Qatar va maintenir tous ses projets comme si le Qatar vivait au pays des merveilles où les milliards sortent du chapeau du magicien.
Tout ce qu’on peut lui souhaiter c’est qu’il ait raison sans utiliser la planche à billet de l’endettement, car autrement il devra avaler son chapeau de magicien.