200 000 pakistanais vont débarquer au Qatar dans les mois à venir

En avril 2015 le Qatar et le Pakistan ont conclu un accord qui prévoit l’arrivée de 200 000 travailleurs supplémentaires chargés de participer aux travaux de la préparation de la Coupe du Monde 2022. Le Qatar rééquilibre les forces en présences sur son territoire. Une question d’actualité, pourquoi le Qatar ne renforce pas la communauté syrienne sur son territoire ?

 

Des salariés formés prêt à l’emploi

Les 200 000 travailleurs pakistanais qui vont dans les mois à venir débarquer au Qatar auront tous subi une formation améliorant leurs connaissances sur le Qatar, renforçant leurs qualités professionnelles et ayant des notions de base d’anglais. Une session particulière sera consacrée à la prise en compte des risques professionnels. Il est fort probable que ces pakistanais venants uniquement du Pendjab la plus grande région du Pakistan, soient musulmans sunnites. Un accord entre les deux pays prévoit dans les moindres détails, en plus de ces formations, un parcours complet depuis leur départ du Pakistan jusqu’à leur retour, notons entre autres, les salaires, le logement, les aller et retour pour les congés mais aussi pour ceux qui souhaitent retourner au pays où qui ne font pas l’affaire… Ils auront bien un statut à part, suivis par le gouvernement pakistanais. Il sera intéressant de remarquer où seront logés ces travailleurs et dans quelles conditions.

 

Le Qatar rééquilibre les forces en présences sur son territoire

Les plus importantes communautés présentes au Qatar sont les indiens environ 630 000, les népalais 400 000, les philippins 260 000, les égyptiens 200 000 et beaucoup d’autres communautés. Les pakistanais après l’arrivée des 200 000 nouveaux travailleurs seront 300 000, soit la troisième force de travail présente au Qatar. Le Qatar rééquilibre les forces en présences sur son territoire et à terme restructurera les plus nombreuses. Pour le futur, les populations musulmanes et ou arabes seront privilégiées, ce qui culturellement sera plus facile à vivre pour les qatariens qui ne sont que 250 000 sur une population 2,3 millions à fin juin 2015.

Depuis quelques jours des voix s’interrogent pour savoir ce que le Qatar compte faire avec la communauté syrienne. Actuellement on dénombre au Qatar 40 000 travailleurs ou résidents et 20 000 syriens avec un statut de « visiteurs ». Vont-ils voir ce statut évoluer et avoir la possibilité de travailler au Qatar ? Et pourquoi ne pas renforcer cette communauté en général bien formée ?