Qatar RE transfère son siège aux Bermudes actuellement à Doha

La société qatarienne, Qatar Reinsurance Company LLC (Qatar Re), qui a son siège à Doha, au Qatar Financial Centre, va s’installer aux Bermudes. Est-ce le signal pour les sociétés qatariennes que les sièges sociaux pourraient quitter Doha, ou simplement assiste-t-on à un évènement exceptionnel ?

 

Se rapprocher des clients mais quitter Doha

Comment faut-il comprendre le transfert du siège du réassureur mondial multi-branche, Qatar Reinsurance Company LLC (Qatar Re), Etait-il vraiment nécessaire que Doha ne soit plus le siège de cette société soutenue par Qatar Insurance Company (QIC) ?

Le message du management de la société Gunther Saacke explique cette décision par le rapprochement avec la clientèle et qu’ils garderont une base au Qatar Financial Centre s’ajoutant aux autres bases Zurich, Londres, Singapour et prochainement Dubaï. Il est certain que la décision de pays comme la France de ne plus considérer Les Bermudes comme un paradis fiscal même si tout est loin d’être transparent, incite certaine grandes sociétés à s’y installer.

Toutefois en tant qu’observateur du Qatar nous nous interrogeons sur les conséquences pour le personnel du siège à Doha et d’une source d’emplois hautement qualifiés qui disparait du pays et donc des opportunités en moins pour les jeunes qatariens.

Est-ce le signal que pour les sociétés qatariennes qu’une partie des sièges sociaux pourraient quitter Doha ou simplement assiste-t-on à un évènement exceptionnel ?