Elévation de la température des eaux inhabituelle au large du Qatar

La montée de la température de la mer au large des côtes qatariennes ainsi qu’une pêche intensive mettent en péril de nombreuses espèces de poissons.

 

2015, un été infernal au large du Qatar

Tous les deux ans vers la fin août, la température des eaux au large du Qatar s’élève, approchant le seuil des 34 °qui représente un véritable danger pour certaines espèces de poissons. Cette année les températures ont dépassé ce seuil et plutôt que d’habitude pour atteindre presque 36°. Le constat du Ministère de l’Environnement et plusieurs chercheurs de de l’Université du Qatar montre que la mortalité des certaines espèces de poissons, 18 sur 150 qui vivent au large du Qatar, était inhabituelle. Ce fut un été infernal pour les poissons et les récifs de coraux au large du Qatar. De nombreuses causes peuvent être avancées, le réchauffement global de la planète, les conséquences globales de l’impact El Niño ou d’autres plus locales. Mais l’inquiétude grandit pour l’approvisionnement local du poisson car en outre il subit une pêche intensive qui a contraint le gouvernement qatarien à réagir.

 

Le Qatar prend des mesures draconiennes pour sauvegarder sa pêche

Le ministère de l’Environnement du Qatar a publié début 2015 un décret qui met fin à certains matériels de pêche qui engendrent la pénurie de poissons et détruisent l’écosystème. Il y a urgence à sauvegarder le poisson dans les eaux qatariennes car il risque de disparaitre à cause d’une pêche intensive soit par des résidents ou par des étrangers. La montée des températures de la mer au large des côtes qatariennes ainsi qu’une pêche intensive met en péril de nombreuses espèces de poissons.

Le seuil d’alerte est malheureusement atteint et selon un responsable local le Brigadier Ali Ahmed Al Bedeed si rien n’est fait dans un an ou deux il n’y aura plus assez de poissons pour alimenter le cycle de reconstitution.