L’agence de notation Fitch, malgré la conjoncture internationale qui a engendré une baisse des exportations de 40 % de juillet 2014 à 2015, considère que le Qatar a pris les mesures d’économies nécessaires pour éviter tout dérapage de son budget.
L’agence Fitch Ratings confiant dans les perspectives économiques du Qatar
Les ministres qatariens sont sous surveillance afin de ne pas engager comme dans le passé de sommes qui ne seraient pas prévues par le budget. Chacun se souvient que le dernier budget de l’état du Qatar sur douze mois s’est terminé en mars 2015. A partir du 1er janvier 2016 le budget sera annualisé. Si l’émir et son premier ministre tiennent bon et reportent à demain ce qui n’est pas nécessaire aujourd’hui, l’année 2015 se terminera à l’équilibre mais compte tenu des dépenses prévues 2016 et 2017 devrait être sauf changement notable en léger déficit.
Dès novembre 2014, alors que le prix du pétrole et par conséquence celui du gaz chutait, l’émir Tamim al Thani avait insisté pour que l’ensemble des structures gouvernementales, d’état ou associatives prennent les dispositions pour contenir le budget 2015. Une récente modification en cours sur les lois qui régissent les marchés publics devrait accentuer l’effort pour réduire les dépenses. Les restructurations en cours y compris dans les domaines des hydrocarbures où de nombreuses sociétés étrangères se sont vu signifier une baisse de leurs effectifs présents au Qatar de 15 % venant compléter ce plan d’économie, visible de l’extérieur. Cet ensemble d’éléments et malgré la baisse des exportations de 40 % de juillet 2014 à 2015, a conduit l’agence Fitch Raitings à maintenir la notation du Qatar à « AA+ ».
About Fitch Raitings
Fitch Ratings is a leading provider of credit ratings, commentary and research. Dedicated to providing value beyond the rating through independent and prospective credit opinions, Fitch Ratings offers global perspectives shaped by strong local market experience and credit market expertise. The additional context, perspective and insights we provide has helped investors fund a century of growth and make important credit judgments with confidence.