Si vous venez d’arriver à Doha et que vous conduisez une auto, n’hésitez pas à faire le plein et vous armer de patience, les stations d’essence ne sont plus adaptées au trafic qui a considérablement augmenté.
Quand mettre de l’essence à Doha complique la circulation
On finit par s’énerver quand un conducteur fait « la causette » au moment de payer son essence à Doha. Il faut dire qu’après avoir patienté plus d’une heure et s’être fait rabroué à plusieurs reprises, accéder à la station devient un soulagement. Ce n’est pas le prix de l’essence qui vous crispe mais de faire la queue. Les prix de l’essence dans les pays du Golfe ne sont pas très élevés en particulier au Qatar. Voilà en moyenne ce que l’on paie : Arabie saoudite 0.14 $/L, Qatar 0.21 $/L, Koweït 0.23 $/L, Bahreïn 0.27 $/L, Oman 0.31 $/L, et Emirats Arabes Unis 0.74 $/L.
Pourquoi à Doha mais aussi ailleurs au Qatar en général il est difficile de mettre du carburant ? Les stations d’essence ne sont plus adaptées au trafic qui a considérablement augmenté, vous avez du mal pour y accéder et pour en sortir car elles sont minuscules et pas assez nombreuses notamment à Doha intramuros. Entre le démantèlement pour raison de sécurité et les accidents elles deviennent rares.
Le Conseil Municipal Central qui siège à Doha, vient de s’en inquiéter auprès du gouvernement qatarien, en faisant des propositions. Il serait pourtant étonnant que cela évolue car de haut en bas de la hiérarchie du pays, de l’émir aux ministres, on ne fait pas son plein d’essence dans une simple station. Et puis comme nous l’indiquions le quotidien des qatariens n’intéresse que peu les autorités du Qatar.