Le distributeur national d’eau, électricité et gaz du Qatar, Kahramaa, va procéder au remplacement des compteurs conventionnels à partir du mois d’octobre 2015.
Pour mieux suivre ses consommations on change de compteurs
Dans beaucoup de pays au monde c’est la tendance, installer des compteurs « intelligents » qui permettent en temps réel de suivre ses consommations d’électricité mais aussi à terme de gaz et d’eau.
Le Qatar a décidé par la voie de sa société nationale distributrice d’eau, électricité et gaz, Kahramaa de suivre cet élan international. C’est ainsi que Qatar General Electricity & Water Corporation (Kahramaa) va procéder au remplacement des compteurs conventionnels à partir du mois d’octobre 2015 et durant l’année 2016. En premier lieu c’est à Doha que ces remplacements s’effectueront, ensuite c’est l’ensemble du pays qui sera couvert. Dès le mois de janvier, le premier ministre et ministre de l’intérieur Abdullah bin Nasser bin Khalifa al-Thani (photo) avait présenté ce petit appareil qui devrait, espérons-le, faire des merveilles.
D’aucuns se posent la question de savoir qui va payer la note de cette installation, la réponse est toujours la même « d’une manière ou d’une autre » c’est le consommateur. Ce qu’il faut souhaiter pour le client c’est qu’il puisse suivre réellement en directe ses consos par une application facile à utiliser. Il est probable qu’au Qatar comme ailleurs cette petite révolution devrait supprimer quelques emplois.