Canal de Suez, le Qatar était présent

Malgré les tensions entre les deux pays, le ministre des transports qatariens Jassim Seif Ahmed al-Sulaiti était présent à l’inauguration de l’élargissement du Canal de Suez.

 

Le bon dosage du Qatar par sa présence en Egypte

C’est le ministre des transports qatariens Jassim Seif Ahmed al-Sulaiti qui a représenté le Qatar pour l’inauguration de l’élargissement du Canal de Suez. Les tensions entre l’Egypte et le Qatar demeurent palpable sur de nombreux sujets dont des procès en cours contre des journalistes d’Al Jazeera, voire le procès de l’ancien président Morsi pour espionnage en faveur du Qatar… Mais l’Arabie saoudite, notamment depuis l’arrivée du roi Salman, tient à ce que les relations entre l’Egypte et le Qatar s’améliorent dans l’intérêt de tous. Sans doute, la présence du président français François Hollande a été un gage supplémentaire pour que le Qatar envoi un de ses représentant. Compte tenu des présences à cet évènement, on peut considérer que le Qatar a fait un bon dosage en envoyant le ministre des transports qatariens Jassim Seif Ahmed al-Sulaiti.

Il devrait y avoir rapidement une suite à cette présence, car le Qatar organise les 15 et 16 septembre 2015 à Doha, le Forum des Transports, sous la houlette du premier ministre qatarien Abdullah bin Nasser Al-Thani et du le ministre des transports qatariens Jassim Seif Ahmed al-Sulaiti, nous verrons bien alors si le ministre des transports égyptien sera présent à son tour.