Al Sissi réalise un premier acte économique important

Alors que le président turc rêve d’un Bosphore 2, al Sissi l’égyptien met en service son canal. L’avenir de l’Egypte est complexe notamment au niveau économique mais le président égyptien marque un point économique.

 

Egypt Economic Development Conference, act 1

Pendant trois jours, du 13 au 15 mars, à Charm El-Cheikh, lors de « Egypt Economic Development Conference », il avait été annoncé pour la première semaine d’Août 2015 l’inauguration d’un élargissement partiel du canal de Suez, permettant à terme de doubler les nombres de passage de navires. Personne ne croyait qu’al Sissi tiendrait parole et pourtant force est de constater qu’aujourd’hui en présence de François Hollande et quelques personnalités, en grande pompe, le premier navire a franchi ce que d’aucuns appellent « le nouveau canal de Suez ». Alors que le président turc rêve d’un Bosphore 2, al Sissi l’égyptien met en service le sien.

Un article du media « Challenges » vous indiquera tous les détails de cet acte économique qu’al Sissi a voulu historique, « Longue de 72 kilomètres, la nouvelle voie va permettre de doubler le trafic à l’horizon 2023. A cette date, quelque 97 navires emprunteront le canal quotidiennement contre 49 actuellement. La nouvelle artère permettra une circulation dans les deux sens, réduisant de 18 à 11 heures le temps d’attente des bateaux. »

L’avenir de l’Egypte est complexe notamment au niveau économique mais le président égyptien marque un point économique. Dommage que la paix sociale dans son pays ne fasse pas autant de progrès. Car al Sissi a beaucoup parlé des égyptiens, or pour l’instant il est loin de convaincre.