Le Qatar essaie de sauver sa rentrée scolaire 2015 – 2016

A la pénurie de personnel enseignant au Qatar s’est ajoutée l’incroyable augmentation des loyers des établissements scolaires, le Conseil Suprême de l’Education (SEC) prend les choses en main pour essayer de sauver la situation.

 

L’embauche d’enseignants essentiellement arabes va compliquer l’enseignement au Qatar

Alors que plusieurs établissements scolaires et non des moindres, parmi les écoles indépendantes et communautaires, sont menacés de fermetures suite à des augmentations de loyers qui quelques fois dépassent les 300 %, la population du Qatar augmentant, la rentrée scolaire 2015-2016 pourrait être des plus difficile. A cela s’ajoute une pénurie d’enseignants par communauté qui oblige le Conseil Suprême de l’Education (SEC) à prendre les choses en main pour essayer de sauver la situation.

La livraison de nouveaux ensembles scolaires devrait permettre de pallier en partie à la problématique des locaux et le recrutement de 1600 nouveaux enseignants devrait résoudre le manque de personnels.

C’est le media « Thepeninsulaqatar» qui ces jours-ci annonçait ce recrutement massif et indiquait que les enseignants d’origine arabes seront recrutés prioritairement, palestiniens, égyptiens jordaniens, tunisiens … Ils auront en charge l’enseignement des populations qui pour la plupart ne sont pas d’origine arabe comme les indiens, népalais, philippins, pakistanais… Certes dans quelques années ces populations repartiront chez elles pour laisser la place à plus de travailleurs arabes mais pour l’instant ces recrutements vont compliquer la situation.

La rentrée 2015 – 2016 s’annonce à haut risque car pour les travailleurs qui viennent avec leurs enfants au Qatar le danger de non scolarisation existe et le problème de la langue parlée en classe peut s’avérer catastrophique pour certains élèves, immédiatement mais aussi pour le futur.

A suivre…