Qatar football, Aspire tend ses tentacules

Le Qatar avance ses pions dans le secteur du football avec sa pieuvre Aspire Academy. Il vient de s’offrir un club espagnol en difficulté financière Cultural y Deportiva Leonesa basé à Leon.

 

Le Qatar veut devenir crédible en football

Alors que la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar devait être un évènement festif et un levier pour le sport et le tourisme qatarien, il n’est pas prouvé que cet objectif soit atteint, compte tenu des rumeurs de corruption, le non-respect des droits de l’homme et le du mauvais traitement de certains travailleurs.

Avec ou sans la Coupe 2022, le Qatar avance ses pions dans le secteur du football grâce à Aspire Academy. Il vient de s’offrir un club espagnol en difficulté financière Cultural y Deportiva Leonesa basé à Leon.

C’est un circuit complet de formation mais aussi de placement que le Qatar a construit avec l’aide de quelques hommes dont Andreas Bleicher et Joseph Colomer. Plus de 3,5 millions de jeunes à travers trois continents mais en particulier en Afrique sont passés à la « moulinette » de l’Aspire Academy pour recruter les meilleurs. Peu de gens pensent encore que c’est une opération humanitaire. Beaucoup sont convaincu que le Qatar veut s’imposer comme un acteur crédible du football international. Trop petit pour exister par lui-même, environ 250 000 habitants, le Qatar se dote d’un véritable circuit mondial de recrutement, formation, placement et assistance de joueurs de football.

Le PSG, la Qatar Stars League, l’AS Eupen en Belgique et maintenant Cultural y Deportiva Leonesa en Espagne forment les premières tentacules de la pieuvre Aspire Academy. Dans le calme et la sérénité, loin des scandales de la FIFA, le Qatar construit « son football ».