HBJ agrandit son empire économique

Hamad bin Jassim al-Thani

Hamad bin Jassim bin Jaber Al-Thani dit HBJ, n’a certes plus de responsabilités politiques mais il ne manque pas d’ambitions. En prenant 10 % d’El Corte Ingles, il renforce son empire. Mais pour qui roule HBJ ?

 

El Corte Ingles un symbole espagnol qui va vers la mondialisation

Le journal Le Monde indiquait : « Véritable institution en Espagne, El Corte Ingles, avec des activités variées qui vont des supermarchés au textile en passant par les agences de voyage, emploie plus de 90.000 personnes, ce qui en fait un des plus importants groupes du pays. » En prenant 10 % d’El Corte Ingles, Hamad bin Jassim bin Jaber Al-Thani dit HBJ, renforce son empire.

Une belle opportunité pour HBJ qui fut jusqu’en 2013, le premier ministre du Qatar, mais surtout celui qui a participé à l’avènement des « Printemps arabes ». Hamad bin Jassim bin Jaber Al-Thani dit HBJ, n’a certes plus de responsabilités politiques mais il ne manque pas d’ambitions. Chacun se souvient qu’il y a seulement quelques mois il prenait possession Heritage Oil valorisée 1,55 milliards grâce à Bidco une filiale du fonds d’investissement qatari Al Mirqab Capital, détenue par HBJ. Mais pour qui roule- t-il?

Bon nombre de médias font la confusion entre HBJ et Qatar. Or, il faut se souvenir qu’à l’arrivée de l’émir Tamim, celui-ci le débarqua. Depuis, HBJ n’a de cesse d’agrandir son empire économique montrant au reste de la famille Al Thani, ainsi qu’au jeune émir Tamim, que lui, HBJ est toujours une des principales fortunes qatarienne. A la question, mais pour qui roule HBJ ? La réponse, pour ceux qui ont suivi son parcours politique est simple, uniquement pour lui. C’est homme-là a toujours dans sa tête et jusqu’au dernier souffle, la volonté de peser sur le destin de son pays et reste à l’affut au cas où il faudrait prendre à nouveau le destin du Qatar entre ses mains.

En attendant avec son incroyable réseau, il va aider El Corte Ingles à gagner son pari de la mondialisation. Nous n’avons pas fini d’entendre parler d’un des plus célèbres qatariens au monde Hamad bin Jassim bin Jaber Al-Thani dit HBJ.